Chirurgie - HOPE & LIFE

Hope & Life
Title
Aller au contenu
Chirurgie


La chirurgie est le principal traitement de la majeure partie des cancers du sein. Elle permet d'enlever tous les tissus qui ont été touchés par des cellules cancéreuses.
Selon le cas, elle peut intervenir avant ou après la chimiothérapie. Dans le premier cas, il s'agit d'un traitement "Néoadjuvant", qui a pour objectif de réduire la taille de la tumeur avant de pouvoir la retirer et ce, afin de conserver le sein touché.

Il existe deux sortes d'interventions :
- La Tumorectomie, chirurgie mammaire conservatrice, qui consiste à retirer uniquement la tumeur et les cellules qui l'entourent pour avoir une marge de sécurité. dans ce cas, le sein est préservé.
- La Mastectomie, chirurgie mammaire non conservatrice, qui consiste à retirer la totalité du sein. On propose une reconstruction mammaire immédiate ou future. En cas de mutation du gène BRCA1 ou 2, on propose l'ablation du second sein par mesure préventive. C'est à la patiente d'accepter ou pas.

Il est indispensable de pratiquer un curage ganglionnaire axillaire ou encore une exérèse du ganglion sentinelle lorsque les ganglions ont été palpés et diagnostiqués par une ponction. Et ce, afin d'éviter une récidive avec la propagation des cellules cancéreuses.

Lors de l'intervention, on analyse plusieurs échantillons de la tumeur qui a été retirée ainsi que les ganglions prélevés. Si elle intervient après la chimiothérapie, on compare les résultats au diagnostic initial.

Suites opératoires :

Ganglions :
La douleur diminue, un éventuel hématome local se résorbe de lui-même en quelques jours. Un drain peut être posé pour évacuer la lymphe. Dans le cas contraire, il y aura une collection de lymphe qui sera douloureuse mais elle trouvera un nouveau chemin pour circuler. Une ponction peut être effectuée pour soulager la patiente. Toutefois, on déconseille cette pratique car plus on ponctionne plus la lymphe s'accumule à cet endroit. et peut créer un "Lymphoedème".
Petite astuce : Apposer plusieurs fois par jour un sachet de petits pois surgelés, recouvert d'une serviette afin de protéger la peau du froid. Au bout de quelques jours, la lymphe recirculera normalement.

Esthétique du sein :
En ce qui concerne la chirurgie conservatrice, le sein peut être complètement déformé et disgracieux ainsi que la cicatrice. Une opération de chirurgie esthétique du sein, ainsi que de l'autre pour avoir une symétrie, peut être envisagée plusieurs mois après l'intervention voire même un an.
Pour ce qui est de la mastectomie, on propose des prothèses mammaires externes provisoires mais certaines femmes optent pour cette solution de manière définitive. Il existe la reconstruction mammaire immédiate pendant l'ablation ou différée. Selon le volume du sein, deux à six interventions sont nécessaires et comportent plusieurs étapes. La première étant de reconstruire le volume en posant une prothèse ou en utilisant les tissus de la patiente (muscles, peau, graisse) prélévés dans le dos ou le ventre. Plusieurs après, intervient la seconde étape qui permet de reconstruire le mamelon et l'aréole.

Toutes ces étapes sont très éprouvantes tant au niveau physique que psychologique. n'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'un psychologue.





Contacts
59150 Wattrelos (France)
+33 611 841 875  
------------------------------------
Kinshasa (RDCongo)
+243 810 176 083

contact@hopeandlife-ong.com
Rejoignez nous
Hopeandlife-ong.com © 2021 - All Rights Reserved - Designed by Europ'Africa Design
Retourner au contenu