Après le Cancer...
Après avoir été suivie pendant tout le déroulement du protocole, on arrive à la fin des traitements ! Et d'un seul coup, on se retrouve seule, comme si on avait été "lachée dans la nature"... Joie, soulagement mais aussi peur et anxiété sont les sentiments qui nous traversent l'esprit... Joie et soulagement car ces longs et pénibles traitements ont pris fin... Peur et anxiété d'une récidive...
Pour éviter cela, une surveillance régulière est nécessaire pendant plusieurs années...
On en sort plus fort et changé... On voit la vie différemment... Elle va et doit continuer... Car il y a une vie après le cancer...!!
Retrouvez la forme physique et cognitive...

Ne restez pas seule et ne vivez pas dans la peur d'une récidive mais n'oubliez pas le suivi que l'équipe médicale a mis en place pour vous, tout en restant vigilante au moindre signe.
Vos capacités physiques, cognitives, émotionnelles et psychologiques ont pu être affectées par les différents traitements contre le cancer.
Faites du sport, de la méditation, du yoga, faites des mots croisés, de la lecture... Toutes ces activités et exercices vous aideront à retrouver plus rapidement vos facultés.
Soyez patiente et reprenez progressivement vos activités selon votre endurance. N'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Votre alimentation est très importante...

Reprenez confiance en vous...

- La perte de cheveux : c'est l'occasion d'essayer un nouveau look. Les cheveux poussent peu à peu, souvent de nature et de manière différente aux cheveux d'origine (couleur, frisé ou raide)... mais quel bonheur de les voir pousser... Cela contribue à la reprise de confiance en soi.
- L'ablation d'un sein : les femmes ont le choix entre une reconstruction mammaire ou l'utilisation d'une prothèse amovible. Une femme peut accepter sa nouvelle image et ne pas désirer subir cette intervention chirurgicale; Par contre, une autre, ne pourra le supporter et choisira l'option de la reconstruction.
Il est vrai que les cheveux et les seins sont les symbôles de la féminité. Un soutien psychologique pourrait être nécessaire afin d'éviter une dépression ou un isolement.
Une cure Thermale post-cancer... Pourquoi pas?

De plus en plus de stations thermales en France proposent des programmes de soins spécifiques pour améliorer la forme physique et le bien-être après une chimiothérapie et/ou une radiothérapie pour cancer. Les cures permettent une meilleure récupération (sommeil, énergie, stress) et une réappropriation de son corps plus rapide. Le ou la patient(e) est ainsi accompagné(e) dans la reconstitution de son image et de son estime de soi.
Cela lui permet également de se sentir mieux physiquement, moralement et socialement.
Votre retour à la vie professionnelle...
Reprendre le travail contribuera à retrouver une vie normale et oublier le cancer. Quand vous vous sentirez prête, l'équipe médicale pourra vous guider afin que votre retour au travail se fasse dans les meilleures conditions possibles. Une adaptation à votre poste pourrait être nécessaire selon la nature de votre emploi. Vous pouvez discuter avec votre employeur, il pourrait faciliter votre retour au travail avec des mesures d’adaptation. Il se peut qu’un certain temps soit nécessaire avant que vous retrouviez toutes vos capacités, mais restez confiante...