Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux par voie intraveineuse ou dans certains cas, par voie orale. Il a pour but de tuer les cellules cancéreuses. Les protocoles de chimiothérapie sont souvent une association de plusieurs molécules anti-tumorales. Ils sont administrés par cures ou quotidiennement.
Plusieurs autres points entrent en compte pour le choix du protocole (Ganglions métastasés ou pas, absence ou présence de récepteurs hormonaux,taux du KI67, grade de la tumeur, HER2 etc..).
Selon le cas, elle peut intervenir avant ou après la chirurgie. Dans le premier cas, il s'agit d'un traitement "Néoadjuvant", qui a pour objectif de réduire la taille de la tumeur avant de pouvoir la retirer et ce, afin de faciliter l'intervention chirurgicale et conserver le sein touché, ainsi que réduire les risques de prolifération.
Le plus souvent, on l'administre de façon "Adjuvante" afin de limiter les risques de multiplication des cellules cancéreuses. Elle peut être suivie d'un traitement par hormonothérapie
Les cures ont toujours une période de repos qui varie en fonction du protocole et des produits et permet à l'organisme de récupérer. Une analyse de sang et une consultation sont effectuées avant chaque cure de chimiothérapie afin de s'assurer que la patiente supporte bien le traitement.
La fréquence et la durée du traitement dépendent du type de cancer, des médicaments utilisés, des protocoles de traitement mis en place et de la façon dont la patiente supporte la chimiothérapie. Le traitement s'échelonne en général sur une période de 3 à 6 mois.
On programme dès le début les dates des chimiothérapies. En général, les cures ont lieu toutes les 3 semaines pendant 4 à 8 cycles. Il existe des doses moins fortes qui sont administrées toutes les semaines pendant trois semaines suivies d'une semaine de repos. Ce type de chimiothérapie est dispensée en hôpital de jour. Elle dure environ une demi-journée.
En cas de tumeur avec une surexpression de la protéine Her2, on prescrit un anticorps par voie veineuse toutes les 3 semaines pendant 1 an.
La chimiothérapie orale est, quant à elle, prise tous les jours pendant 14 jours suivie par une semaine de repos, pour une durée de 8 cycles. Il existe d'autres cas où la durée est beaucoup plus longue.


Il reste en place pendant la durée du traitement et souvent par mesure de prudence, on le garde pendant une période plus longue. Il sera enlevé sous anesthésie locale. Il ne gêne en rien dans les activités quotidiennes. Certaines femmes préfèrent le garder définitivement, c'est une façon d'être rassurée, pour d'autres, le fait de sa présence leur rappelle le cancer.

Chaque personne réagit différemment aux traitements administrés, les effets secondaires les plus fréquents sont :
- nausées, vomissements pendant quelques jours après la perfusion,
- aphtes,
- chute des cheveux (alopécie) environ 17 jours après le début du traitement,
- diarrhée,
- fatigue,
- perturbation du cycle menstruel,

- syndrôme mains et pieds (fourmillements),
- troubles cutanés (peau rouge, sèche...),
- troubles digestifs,
- ongles (fragilisés et/ou cassants, peuvent tomber...),
- anomalies sanguines (baisse des globules blancs, rouges et des plaquettes)
- Odorat "surdéveloppé",
- douleurs dents et gencives
- perte ou prise de poids.
Quelques conseils :
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments afin de prévenir ou atténuer les effets.
- Il est important d'appliquer du vernis de couleur foncée au silicium pour protéger au maximum les ongles (mains et pieds) pendant toute la durée des chimiothérapies (continuer pendant un moment, le temps que le corps évacue les toxines).
- Ne pas vous exposer au soleil.
- Hydratez vous bien la peau, vous pouvez utiliser une crème à la glycérine, n'utilisez pas d'eau trop chaude, utilisez un shampoing doux,
- N'utilisez pas de produits à base d'alcool, comprenant des parfums, optez plutôt pour un produit anti-allergénique, neutre,
- Buvez beaucoup d'eau,
- Dormez dès que le besoin se fait ressentir,
- En cas de douleur dentaire, prenez des glaçons ou manger de la glace