Immunothérapie - HOPE & LIFE

Hope & Life
Title
Aller au contenu
Immunothérapie


L’immunothérapie fait partie des nouveaux traitements (Thérapies ciblées) de lutte contre le cancer. Elle agit sur des cellules cibles de la tumeur ou sur les cellules immunitaires. Son principe repose sur l’utilisation du système immunitaire des patients pour se protéger des cellules cancéreuses et les attaquer en mobilisant ou renforcant les défenses immunitaires. Elle permet en quelque sorte donc d’utiliser le système immunitaire comme « médicament naturel ».

Il existe deux types d'immunothérapie : dite Non spécifique et Spécifique. Pour le premier, on administre des molécules afin de moduler le système immunitaire. En ce qui concerne le second, qui est en phase d'expérimentation, il consiste à apprendre aux cellules du système immunitaire à reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses qui se trouvent dans l'organisme du patient.

Ce nouveau traitement est efficace pour plusieurs types de cancers tels que le cancer du poumon, de l'ORL, de la vessie, du rein, en cas de mélanome à un stade avancé ou encore la maladie de Hodgkin.

En ce qui concerne le cancer du sein, nous avons de plus en plus de résultats positifs mais cela ne concerne encore que certaines formes de cancer du sein, tel que le cancer du sein triple négatif  ou un cancer avec des métastases ; Malheureusement, elle ne peut être proposée à un très grand nombre de patients, ce qui crée des polémiques parmi les personnes touchées par un cancer du sein triple négatif qui ont l'espoir de bénéficier de ce traitement et avoir une chance supplémentaire de guérir.

Nous comptons sur les progrès de la recherche scientifique pouvoir traiter un grand nombre de tumeurs, même à un stade précoce. L’immunothérapie constitue une nouvelle arme contre le cancer, il est donc primordial de développer les recherches afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes atteintes. Grâce à cette action, les tumeurs régressent, et parfois de façon importante. On remarque aussi des rémissions plus longues qu’avec certains traitements du cancer actuels.

Effets secondaires :

L’immunothérapie est en général bien tolérée par les patients. Il est possible d’observer des réactions auto-immunes qui découlent d'une surstimulation du système immunitaire. On pourra alors noter quelques complications sur l’organisme mais cela reste minoritaire.

Les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre suivant son état de santé général, du type de médicaments prescrits, de la posologie et mode d’administration, comme par exemple :

- Nausées ou vomissements,
- Diarrhée ou constipation inhabituelle,
- Perte d’appétit,
- Fatigue,
- Fièvre,
- Toux,
- Taux faible de globules blancs.

N'hésitez pas à consulter votre médecin.
Contacts
59150 Wattrelos (France)
+33 611 841 875  
------------------------------------
Kinshasa (RDCongo)
+243 810 176 083

contact@hopeandlife-ong.com
Rejoignez nous
Hopeandlife-ong.com © 2021 - All Rights Reserved - Designed by Europ'Africa Design
Retourner au contenu