RDCongo - HOPE & LIFE

Hope & Life
Title
Aller au contenu
Cancer du sein en République Démocratique du Congo

Le cancer est responsable d'un décès sur six dans le monde et est l'une des plus grandes causes de mortalité. On peut prévenir 50% des cancers selon les statistiques de l'OMS. Malheureusement, en République Démocratique du Congo, environ 75% des personnes diagnostiquées meurent du cancer par manque de mesures mises en oeuvre.

Le cancer n'est pas une priorité de santé publique pour le Gouvernement L'absence de politique nationale sur le cancer du sein ainsi que le manque d'information de la population ne facilient pas la prévention et la prise en charge correcte de ce cancer.

En attendant que ca ne change, il faudrait une prise de conscience des femmes qui devraient réaliser l'importance des dépistages précoces ainsi que les auto-palpations qui permettraient à un grand nombre d'entre elles de pouvoir être prises en charge rapidement avant que le cancer ne se développe.

Il n'existe pas de chiffres exacts en RDC, étant donné qu'aucun registre n'est tenu par les hôpitaux. D'où la difficulté d'avoir des statistiques fiables.

Plusieurs congolais pensent que le cancer du sein est "une maladie des blancs" , alors que ce n'est pas le cas. Les traitements sont très onéreux, et beaucoup n'ont pas les moyens de les suivre ou arrêtent en cours de traitement. D'autres se tournent vers les soins traditionaux et perdent un temps très précieux. Quand elles s'aperçoivent qu'elles ont un cancer du sein et qu'il leur faut le traitement adéquat, elles ont moins de chances de guérir.

A Kinshasa, les femmes sont un peu plus "chanceuses" quant à la possibilité de se faire dépister, alors que dans la plupart des autres provinces, il n'existe pas d'endroit pour le faire. Ces femmes doivent se rendrent dans la Capitale pour faire une mammographie ou échograpie.

Il n'existe pas de centre public de radiothérapie. Un seul hôpital privé détient ce genre d'appareil. Par ailleurs, le coût est très élevé.

Les femmes qui en ont les moyens se rendent très souvent en Afrique du Sud, au Rwanda, en France ou en Belgique, pour être traitées et avoir une chance de guérir.

Hope & Life désire aider et mettra tout en oeuvre pour faire bouger les choses, voir les personnes concernées au gouvernement qui pourraient apporter ces changements dans le système de prise en charge de la maladie. Nous voulons accompagner et soutenir les femmes à partir du diagnostic et ce jusqu'à la fin des traitements.
Contacts
59150 Wattrelos (France)
+33 611 841 875  
------------------------------------
Kinshasa (RDCongo)
+243 810 176 083

contact@hopeandlife-ong.com
Rejoignez nous
Hopeandlife-ong.com © 2021 - All Rights Reserved - Designed by Europ'Africa Design
Retourner au contenu