mammographie, echographie et biopsie - HOPE & LIFE

Hope & Life
Title
Aller au contenu
Mammographie, Echographie et Biopsie


Lorsqu'on détecte une anomalie lors d'une palpation, il est nécessaire de procéder à un examen plus appronfondi : une mammographie ou une tomosynthèse (clichés en trois dimensions au lieu de deux pour la mammographie classique).

On réalise des clichés radiographiques des deux seins de face et de profil. Pour ce faire, chaque sein est comprimé entre deux plaques. L'examen est quelque peu désagréable mais tout à fait indispensable pour avoir un diagnostic plus précis de la nature de l'anomalie détectée.

Si une lésion est repérée lors d'une mammographie, on complète l'examen par une échographie. Cet examen utilise des ultrasons et permet d'avoir des caractéristiques plus nettes et précises de la lésion qui a été découverte lors de la mammographie.

Le médecin peut alors évaluer son diagnostic vers une tumeur bénigne ou maligne.

Dans ce dernier cas, une biopsie est nécessaire afin de confirmer l'existence d'un cancer, en évaluer la nature et les caractéristiques. Il est pratiqué sous anesthésie locale, on prélève des échantillons de tissus afin de pouvoir les analyser.

Il arrive quelques fois que l'on détecte des micro-calcifications qui peuvent être également bénignes ou malignes de taille très minime. On procède alors à une macrobiopsie. Elle est faite également sous anesthésie locale, plusieurs prélèvements sont faits successivement; souvent vu leur dimension, les microcalcifications peuvent être totalement retirées lors des prélevements.

Pour chaque type de biopsie, il faudra patienter deux semaines pour avoir les résultats complets. Si le cancer est confirmé, le médecin demande des examens supplémentaires dit bilan d'extension, comme par exemple le TEP SCAN du corps entier, qui permet de savoir si le cancer ne s'est pas étendu à d'autres organes du corps. Selon l'appréciation du médecin, d'autres examens peuvent être prescrits tels que des analyses de sang, une radiographie du thorax, une scintigraphie osseuse, un scanner abdomino-pelvien, un IRM etc..

La biopsie d'un cancer confirmé révèle plusieurs précisions sur le type de cancer entre autres les récepteurs hormonaux HER2 (oestrogènes et progestérones), le Ki67 (indicateur de vitesse de prolifération du cancer), le stade et le grade. Toutes ces indications vont permettrent de déterminer le traitement qui sera choisi.

La suite du protocole de traitement est déclenchée après une réunion de concertation pluridisciplinaire au cours de laquelle le dossier de chaque patient(e) est étudié et discuté afin d'établir le traitement qui convient.

Cette série d'examen pour le diagnostic existe en France et une grande partie des pays, où les patients sont pris totalement en charge. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans tous les pays, comme par exemple la République Démocratique du Congo, pays dans lequel nous oeuvrons (voir ).  

Contacts
59150 Wattrelos (France)
+33 611 841 875  
------------------------------------
Kinshasa (RDCongo)
+243 810 176 083

contact@hopeandlife-ong.com
Rejoignez nous
Hopeandlife-ong.com © 2021 - All Rights Reserved - Designed by Europ'Africa Design
Retourner au contenu